Communiqués de presse

Séminaire de clôture du projet PROMETEO

No Comments

« Un village transfrontalier pour protéger les cultures arboricoles méditerranéennes en partageant les connaissances »

Faire face aux urgences phytosanitaires : le Manifeste PROMETEO comme outil clé pour le soin des agrumes, des amandes et des olives

Dans le cadre du projet PROMETEO – Un village transfrontalier pour protéger les cultures arboricoles méditerranéennes en partageant les connaissances – L’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique, en collaboration avec l’Université de Tunis El Manar et en partenariat avec les partenaires du projet, organise le séminaire de clôture intitulé « Faire face aux urgences phytosanitaires : le Manifeste PROMETEO comme outil clé pour le soin des agrumes, des amandes et des olives » avec la participation de tous les partenaires tunisiens et italiens du projet (en personne ou en ligne) le 14 novembre 2023 à l’hôtel Sheraton.

La cérémonie de clôture sera l’occasion de présenter les principaux résultats et indicateurs de réalisation du projet. Les partenaires seront invités à présenter les activités réalisées jusqu’à présent dans le cadre du projet et à définir l’impact de PROMETEO sur leurs institutions.

Au cours de la cérémonie, deux tables rondes seront organisées. La première sera consacrée à la discussion sur les synergies pour la durabilité et la protection des cultures méditerranéennes, ainsi qu’à un échange d’idées sur la rédaction du Manifeste Final du projet. La seconde sera consacrée aux modes de durabilité et aux perspectives du partenariat transfrontalier PROMETEO avec la participation des partenaires associés et de diverses parties prenantes.

Il est important de rappeler que le projet PROMETEO a été lancé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ENI CBC « Italie-Tunisie » 2014-2020, cofinancé par l’Union Européenne, dont la Région Sicilienne – Présidence – Département de la Programmation – est l’autorité de gestion et est dirigé par l’Université des Études de Catane avec un budget total de 1.459.103,08 euros et une contribution de l’Union Européenne de 1.291.659,13 euros. PROMETEO a pour objectif spécifique de constituer un réseau transfrontalier entre chercheurs, entreprises et autres acteurs italiens et tunisiens dans un secteur stratégique tel que celui des cultures arboricoles typiques de la Méditerranée (agrumes, amandes et olives), afin de collaborer au développement de technologies innovantes et de solutions techniques durables pour la protection de ces cultures contre les organismes pathogènes de quarantaine ou les parasites émergents qui menacent leur rentabilité et leur survie.

Le projet vise à améliorer la qualité des services fournis par les laboratoires scientifiques et pédagogiques des deux pays partenaires, la Tunisie et l’Italie, à mettre à jour les connaissances des chercheurs et d’autres parties prenantes en s’appuyant sur les conseils d’experts de renommée internationale à travers des conférences, des séminaires, des cours en présentiel et à distance, ainsi qu’à l’assistance dans le développement et la validation de protocoles et de meilleures pratiques, et dans la définition de lignes directrices.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les pages du projet :

Site du projet : https://www.prometeo-italietunisie.eu
Adresse e-mail : info@prometeo-italietunisie.eu
Facebook :
https://www.facebook.com/Prometeo.ItalieTunisie
Instagram :
https://www.instagram.com/prometeo_italietunisie/
Twitter :
https://twitter.com/prometeo_ItaTun
YouTube : [
https://www.youtube.com/@prom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.